Présence des artistes de la galerie dans les différents musées et institutions


Industrie 2.jpg

La Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil (SG) met les dessins à l'encre de Chine de Gaël Sapin à l'honneur en lui confiant son espace "Seitenwagen" pour un accrochage personnel: le résultat de ce projet s'intitule AGORA et est à voir jusqu'au 29 octobre 2017. Parmi les grands formats exposés, un dessin de 2,50 m de haut sur 2,80 m de large!

http://www.kunstzeughaus.ch/ausstellungen/aktuell

http://www.kunstzeughaus.ch/images/Saalblatt-SW-Gael-Sapin-4s-LOW_Resolution.pdf

Visite guidée avec l'artiste et Peter Stohler, directeur de la Kunst(Zeug)Haus mercredi 20 septembre à 18h30


Sans titre.jpg

DIALOGUES CONCRETS: l'Espace de l'Art Concret, à Mouans-Sartoux (F), fait dialoguer un choix d'oeuvres issues de sa collection (Donation Albers-Honegger) avec celles de l'artiste d'origine vénézuélienne Carlos Cruz-Diez (*1923), figure majeure de l'art optique et cinétique. C'est ainsi que sont visibles dans ce bel espace architectural inauguré en 2004 des oeuvres de Jean-François Dubreuil et Sigurd Rompza, artistes de la galerie présents dans la Donation Albers-Honegger. Exposition visible jusqu'au 27 mai 2018

Informations détaillées: 

http://www.espacedelartconcret.fr/fr/exposition/dialogues-concrets


 japon1 090

Echantillon d’ameublement « Fecamp »,France, Boulogne sur Mer, Tissage au Moderne, collection Carlos Leprêtre, dessinatrice Josette Faivre, 1974
Toile de lin imprimée au cadre

Le très beau Musée de l'Impression sur Étoffes de Mulhouse (F) propose une exposition originale et passionnante sur les motifs et les couleurs dans les tissus imprimés du 18ème à nos jours. Vous y découvrirez les motifs de Jean-François Dubreuil, aux côtés des compositions géométriques de Herbin, Mondrian, Vasarely, etc. A découvrir jusqu'au 1er octobre 2017.

Informations détaillées:

http://www.musee-impression.com/expositions/default.html


Unknown.png

Sigurd Rompza participe à l'exposition d'art contemporain SAARART 11 présentée à Burbach/Saarbrücken sous l'égide du Ministerium für Bildung und Kultur Saarland. A voir du 28 avril au 2 juillet 2017. Davantage d'informations:

http://www.saarart11.de


Des prix importants distinguent cette année deux artistes de la galerie:

Hans-Jörg Glattfelder est le lauréat 2016 du prestigieux Preis Peter C. Ruppert für Konkrete Kunst in Europa, remis par le Museum im Kulturspeicher à Würzburg (D). Ce prix, décerné tous les trois ans seulement, a déjà honoré François Morellet en 2008, Heijo Hangen en 2010 et Dòra Maurer en 2013. Il reconnaît et honore l'importance de la carrière de l'artiste pour le développement de l'art concret au niveau international et sa valorisation dans l'art contemporain. 

Remise du prix le 8 novembre 2016 à Würzburg (D), laudatio par le Prof. Serge Lemoine

http://www.kulturspeicher.de/kulturspeicher/aktuelles/veranstaltungen1/412542.8.-November-19.00-Uhr-Preisverleihung-Preis-Peter-C.-Ruppert-fuer-Konkrete-Kunst-in-Europa.html

 

Jean-François Dubreuil est le lauréat 2016 du Prix Aurélie Nemours décerné par la Fondation Aurélie Nemours et l'Association culturelle Nemours, dont le siège est à l'Institut de France à Paris. Ce prix relève la qualité et la pertinence des créations de l'artiste pour les valeurs de l'esprit.

http://www.institut-de-france.fr/fr/prix-fondations/fondation-aurelie-nemours

 


Sigurd Rompza publie son 3ème cahier de réflexions, publications qui documentent et accompagnent son travail d'artiste:

reflexionen 1/
als künstler über kunst schreiben
écrire sur l'art en tant qu'artiste
medi art, luxembourg

reflexionen 2/ 
arbeitsnotizen 2010–2015
medi art, luxembourg

reflexionen 3/ 
mit einem text von sigurd rompza
und von bernd philippi

Pour les commander (10 CHF/Ex.), utiliser le formulaire de contact 


csm_rythme_aff_hd_9a09e82777.jpg

L'abstraction géométrique est à l'honneur à Châteauroux (F), au Couvent des Cordeliers, où est organisée une grande exposition intitulée "Rythme et Géométrie". Claude Pasquer et Jean-François Dubreuil y sont représentés. Un catalogue est publié à cette occasion. Exposition visible du 25 juin au 18 septembre 2016.

https://amismuseechateauroux.files.wordpress.com/2016/06/exposition-rythme-et-gc3a9omc3a9trie-chc3a2teauroux.pdf


Le Museum Haus Konstruktiv de Zurich célèbre ses 30 ans d'existence par une grande exposition mettant en avant les pièces phare de sa collection. C'est à ce titre que Hans-Jörg Glattfelder est présent parmi l'ensemble des artistes exposés: l'exposition "Um die Ecke denken" est visible jusqu'au 4 septembre 2016

http://www.hauskonstruktiv.ch


Dans le cadre de son exposition "Verknüpft" qui montre des oeuvres (tapis, installations murales tissées, dessins) de l'artiste germano-iranienne Haleh Redjaian, le Musée d'art concret d'Ingolstadt (D) expose un choix d'oeuvres tirées de sa collection:  Hans-Jörg Glattfelder est l'un des artistes représentés. A voir jusqu'au 12 juin 2016.

http://www.mkk-ingolstadt.de


"Schwarz auf Weiss", voici le titre évocateur de l'exposition collective présentée par le Museum für Konkrete Kunst d'Ingolstadt (D) qui met au premier plan des oeuvres provenant de la Collection Weishaupt et de la Stiftung für Konkrete Kunst. Hans-Jörg Glattfeldeest l'un des artistes représentés. A voir jusqu'au 11 octobre 2015.

http://www.mkk-ingolstadt.de


"Ein Quadrat ist ein Quadrat ist ein Quadrat", tel est le titre de la nouvelle exposition collective que le Museum Ritter de Waldenbuch (D) présente du 10.05. au 20.09. 2015 et à laquelle est associée Hans-Jörg Glattfelder.

http://www.museum-ritter.de


L'importante "Collection Peter C. Ruppert - Konkrete Kunst in Europa nach 1945" du Museum im Kulturspeicher à Würzburg (D) dévoile son nouvel accrochage :  Hans-Jörg Glattfelder, Sigurd Rompza et Jean-François Dubreuil font partie des principaux artistes de l'art concret issus de 23 pays européens que présente cette collection. A découvrir dès le 10.05.2015 jusqu'au 10.06.2016 

http://www.kulturspeicher.de


Jean-François Dubreuil est invité à participer au colloque intitulé "Les devenirs artistiques de l'information" organisé par CARISM, le Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias de l’IFP (Institut Français de Presse) qui se tient à Paris à l’Université Panthéon-Assas les 10 et 11 juin prochains.

http://carism.u-paris2.fr/manifestations/colloques


"SEH-ÜBUNG", exposition de Hans-Jörg Glattfelder au Museum der Wahrnehmung MUWA à Graz (A) du 20.03.15 au 12.06.2015

http://muwa.at


Hans-Jörg Glattfelder expose au Musée Leopold-Hoesch à Düren (D)  du 07.12.2014 au 01.03.2015

http://www.leopoldhoeschmuseum.de


Musées et fondations consacrés l'art concret

 

Espace de l'Art Concret / Donation Albers-Honegger à Mouans-Le-Sartoux (F) :

http://www.espacedelartconcret.fr

 

Museum Ritter / Sammlung Marli Hoppe-Ritter à Waldenbuch (D) :

http://www.museum-ritter.de

 

Museum für konkrete Kunst MKK à Ingolstadt (D) :

http://www.mkk-ingolstadt.de

 

Museum im Kulturspeicher à Würzburg (D), collection Peter C. Ruppert:

http://www.kulturspeicher.de/kulturspeicher2016/ausstellungen/dauerausstellung/sammlung-peter-c-ruppert/index.html