john carter

 

Né en 1942  à Hampton Hill, dans le Middlesex. Vit et travaille à Londres.

Exposition Between painting and sculpture du 19 mai au 24 juin 2017

Exposition Between painting and sculpture du 19 mai au 24 juin 2017

Professeur au Chelsea College of Art and Design jusqu'en 1999, John Carter est depuis 2007 membre de la Royal Academy of Arts de Londres, prestigieuse institution qui lui a consacré une exposition individuelle en 2013 www.royalacademy.org.uk/artist/john-carter-ra.

Il expose régulièrement en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et hors d'Europe (Japon, USA). En 2013, la Fondation Louis Moret à Martigny a présenté un ensemble d'œuvres sur papier de l'artiste, des peintures et des gravures, en collaboration avec l'atelier Fanal à Bâle qui l'édite régulièrement.

Découvrir les œuvres de John Carter, souvent décrites comme un dialogue entre peinture et sculpture, c'est se laisser prendre à un jeu subtil de va-et-vient entre deux perceptions: le plein et le vide, l'ombre et la lumière, le positif et le négatif. Un léger décalage, un glissement sensible apporté aux formes simples comme le carré ou le parallélogramme, insufflent à ses objets muraux une sensation de mouvement et de recherche d'équilibre. La couleur, délicate, qui imprègne ces formes claires, entre en interaction avec la lumière qui en révèle le caractère tout à la fois expressif et insaisissable.